BOIS DES ALPES™
Bois des Alpes est une marque traduisant l’engagement de toute une filière qui souhaite optimiser ses pratiques pour l’environnement et pour le développement local. L’apposition de cette marque apporte des garanties concrètes à l’utilisateur des produits bois concernés : provenance, action pour le développement durable, qualité technique, maintien des emplois alpins…
Cet engagement fort se traduit par l’utilisation de bois de marque Bois des Alpes. Pour répondre à ces attentes, les entreprises de la filière bois alpins se font certifier. La certification leur donne le droit d’utiliser la marque si elles assurent le respect d’un cahier des charges strict, appelé référentiel, accrédité par le COFRAC.
Bois des Alpes est avant tout une démarche créée par les acteurs alpins de la filière bois, pour mieux valoriser les bois alpins et développer leur utilisations dans les projets de construction du massif alpin. Cette démarche, consciente des enjeux environnementaux et économiques de la filière bois, se veut exigeante et complète. Ainsi, Bois des Alpes porte une chaîne de valeurs optimale de la forêt au bâtiment, alliant le développement de grappes d’entreprises, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la qualité technique du matériau et le maintien des emplois sur les territoires alpins des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les garanties de Bois des Alpes :
Bois issus de forêts du massif alpin français gérées durablement, sous certification forestière
Bois séchés selon l’humidité requise par les DTU
Bois de structure classés selon leur résistance mécanique avec marquage CE
Bois tracés
Respect du périmètre d’approvisionnement et de transformation Bois des Alpes
Entreprises impliquées dans le développement durable, menant deux chantiers d’amélioration continue par an
Entreprise certifiée PEFC Chaîne de Contrôle, et bois certifiés PEFC
